Trottinettes électriques
Mais c'est quoi au fait ?
La trottinette géante (ou fatscoot) est conçue pour emprunter tous types de terrains et vagabonder à travers la nature. Électrique, elle est silencieuse et bridée à 25km/h pour pouvoir accéder à la voie publique.
L’activité est organisée par Globe Trotter’s, qui propose des visites guidées en trottinettes tout terrain 100% électrique dans le secteur d’Erquy, Fréhel et Jugon les lacs. Ludiques et éducatives, les balades sont encadrées par Léo et Daniel, tous deux animateurs Nature, éducateurs sportifs, moniteurs et secouristes en Montagne.
Une fois sur place...
Le rendez-vous est fixé au camping des Pins. À peine arrivée sur place, je ressens déjà l’ambiance « vacances » qui règne. Entre les bungalows, les pins, la musique, le Soleil… j’aperçois les trottinettes disposées au milieu de la petite place. L’excitation monte en sachant ce qui m’attend.
Les consignes avant de partir en vadrouille...
Nous rencontrons Léo qui nous accompagnera pour la visite guidée. Une rapide présentation et nous commençons par s’équiper : casques et sacs à dos pour tout le monde (sauf pour moi ! Je vous en reparle après). On enchaîne en faisant un point sur les consignes de sécurité : regarder droit devant soi, faire attention aux autres usagers, ne pas chercher à s’asseoir comme s’il s’agissait d’un vélo… , et ça commence !
La prise en main
Suite au topo, place à la démo. Léo nous montre comment manier l’engin avant de nous en attribuer. Je monte sur ma petite trottinette bleue et commence à m’exercer, en ayant tout de même une certaine appréhension. Les autres quant à eux ont de grandes trottinettes blanches avec leur batterie électrique placée dans le sac à dos et reliée par un fil, pour des raisons techniques. Mais rassurez-vous, le sac n’est pas gênant, c’est fait pour ! Pour ma part, ma batterie est directement intégrée sur la trottinette, moins déséquilibrée par sa petite taille.
Après quelques tours, je trouve assez vite mon équilibre et commence à m’habituer aux commandes. La trottinette a un système avec 5 niveaux de vitesse… mais je reste en première pour le moment, c’est suffisant le temps de sortir du camping. C’est parti pour 1h30 de balade entre terre et mer !
Let's go !
Dès la sortie du camping, les sensations évoluent. Tout est plus grand, tout va plus vite. Nous dévalons la route avant de nous engager sur un large chemin où chacun évolue en autonomie. Dans un premier temps je ne suis pas très rassurée en roulant dans les gravillons, c’est très inhabituel et assez instable. Néanmoins, je trouve assez vite mes marques et commence véritablement à m’amuser. Je suis vraiment surprise des sensations, la trottinette accélère fort !
Durant la balade on alterne entre sentiers, forêts, petits bourgs… les paysages sont variés et vraiment magnifiques. Cette alternance permet de s’habituer au comportement de la trottinette et à la vitesse. Nous rejoignons la Vélo Maritime en traversant une forêt de pins digne des Landes, puis traversons un petit pâté de maisons typiques en gré rose avant de descendre le chemin jusqu’à la lagune des Sables d’Or. Là, une pause s’impose au milieu du pont afin d’admirer la vue et prendre des photos.
Il est à présent temps de repartir en direction des plages sauvages d’Erquy. En chemin Léo prend le temps de nous sensibiliser à la faune et flore locales, quelques éléments d’histoire… et je ne manque pas de me manger une rangée de branches le long d’un talus… Bref, au plus près de la nature.
Arrivés à la plage de Lanruen, quelle surprise ! Une splendide vue panoramique ! La mer, la plage, le beau temps, tout y est ! La trottinette apporte une tout autre vision qu’en empruntant le sentier à pied. Nous sillonnons le rivage en admirant le paysage, une petite brise nous accompagnant. Je trouve l’environnement très apaisant, ça fait du bien.
On ne voit pas le temps passer. Encore un peu de route et il est bientôt l’heure de rentrer, j’aperçois le camping au bout de la rue. Une envie soudaine de faire la course nous prend pour profiter des derniers instants, et nous voilà déjà arrivés.
J’ai trouvé cette expérience très amusante et surtout très originale. En plus le cadre s’y prête vraiment bien pour ce genre d’activité.
Pour les amateurs de sensations fortes et amoureux de la nature, je recommande vivement !
C'est pour qui ?
Pour les personnes de 8-9 ans à 99 ans, en famille, entre amis, amoureux de nature…
Pour combien de personnes ?
5 grandes trottinettes et 4 petites trotinettes
Qui a testé l'expérience ?
Marine - 18 ans
Inés - 21 ans
Gwendoline - 27 ans
Gaëlle - 30 ans
Benoît - 30 ans
Marilyn - 58 ans
Alors pourquoi pas vous ?
Contacter Globe trotter's