Une pêche miraculeuse ?
Pour la pêche à pied, il faut consulter les horaires de marées et leurs coefficients. Afin de pouvoir observer le plus d’espèces différentes, il est préférable d'opter pour une journée avec un coefficient d’au minimum 80 pour laisser la mer se retirer au loin pour avoir d’un estran relativement important afin d’en profiter un maximum. Il est souhaitable de débuter la pêche 1 h 30 avant la fin de la marée descendante.
Ensuite, reste à trouver le lieu. Sur la commune, plusieurs choix s’offrent à vous : la promenade de la Lingouare, la plage des vallées ou encore l’anse du Pissot.
J'apprécie la pêche à pied. Afin de profiter d’un cadre des plus agréable, je me dirige vers le Verdelet et de l’estran rocheux qu’offre le lieu.
Une fois sur place, avec une bonne paire de chaussures imperméables accrochant bien aux rochers, mon objectif étant de rester au sec, une petite épuisette et un seau pour les éventuels poissons qui se seraient retrouvés bloqués avec la marée descendante. La faune de notre littoral ne présentant aucun danger pour l’Homme, le meilleur outil du pécheur à pied reste ses mains.
Il est temps de descendre sur la plage, et de commencer à s’aventurer dans les rochers. Premier objectif, trouver une petite flaque d’eau accessible où commencer notre identification. Au premier coup d’œil, on peut observer mollusques et crustacés communs du littoral : moules, huîtres, patelles (bernigs), bigorneaux, bernard-l’ermite, crabes verts et crevettes bouquets. Une fois les « classiques » découverts, j’ai envie d’observer des espèces un peu plus atypiques. Pour cela, je commence à retourner une première pierre se trouvant dans la flaque pour dénicher de nouvelles espèces, mais ça aurait été trop simple du premier coup. Je replace donc, la pierre dans le même sens et exactement au même emplacement pour préserver les micro-organismes vivants dessus et permettre au milieu de continuer à se développer.
Le temps passe et je finis par trouver quelques petites créatures : une petite astérie (étoile de mer) cachée sous une pierre, une jeune araignée de mer essayant de se fondre dans les fonds rocailleux, un nérophis proche cousin de l’hippocampe se mêlant parmi les algues, ainsi qu’une belle étrille un peu plus nerveuse à capturer. Au bout d’un moment, content de mes observations et satisfait des découvertes effectuées, je décide de me retirer lorsque débute la remontée des eaux et relâche toutes mes trouvailles dans leur habitat.
Mon objectif pour la prochaine grande marée : réussir à observer en milieu naturel le fameux homard bleu de Bretagne !
La pêche du bord se pratique essentiellement sur le site de la Lingouare au pied de la pointe de Pléneuf. Ce lieu est réputé depuis de très nombreuses années. Le fond étant rocheux il faut privilégier la pêche au surfcasting ou au leurre. A la remontée de l'eau vous pourrez peut-être attraper des poissons de roche tels que la dorade le bar. Autre animal possible de pêcher à cet endroit, la morgate (seiche).
Si vous n'avez pas de bateau, il est possible de partir en mer avec Nicolas, guide pêche diplômé. Pour quelques heures ou la journée, peut-être aurez-vous la chance de remonter de beaux spécimens. Nicolas vous donne ses conseils, puis c'est à vous de jouer !
Si vous avez votre permis et du matériel de pêche, vous pouvez également louer un semi-rigide au Centre Nautique de Pléneuf-Val-André