L'îlot du Verdelet
Un emblème de Pléneuf-Val-AndréL'îlot du Verdelet est classé réserve ornithologique depuis 1973. Avec des jumelles rendez-vous à Piégu. De là, vous pourrez voir des goélands marins, bruns et argentés ainsi que les grands cormorans
Pour s'en approcher :
- sortie en kayak avec le centre nautique
- à pied lors des grandes marées (coefficient > 85) sans chercher à y monter
Histoire, entre légende et réalité...
De tout temps, les iles désertes et isolées ont le don de fasciner et sont sources d’histoire, de mythes et légendes. C’est aussi le cas, sur la commune de Pléneuf-Val-André où siège un îlot, bien mystérieux : le Verdelet.
L’histoire de cet îlot est plutôt atypique puisqu’il semblerait que le Géant Gargantua passant par là et cherchant un lieu où se reposer après un repas dont il avait le secret ressentit une gène fort désagréable dans sa chaussure. Un petit caillou s’était glissé dans sa botte. Il l’ôta, et le jeta au loin en direction de la pointe de Pléneuf. Depuis, l’îlot du Verdelet se tient face à la commune.
Beaucoup de spéculations quant au nom de cette île et très peu de réponses, les amateurs de calembours, nous parle d’une tradition ancienne de boire un verre de lait ribot face à lui pendant les grandes occasions ou encore est-ce dû à la présence de brebis élevées pour leur lait ? Néanmoins, les pragmatiques nous diront que Verdelet, venant du latin Verdi, s’apparente simplement, à la couleur verdoyante de l’îlot.
Historiquement, on retrouve les premières mentions de l’îlot dans un texte du 12e s évoquant « l’église Saint-Michel de la roche Tanguy » devenu par la suite « Saint-Michel du Verdelet » comme nous l’apprend une carte marine du 17e s, aujourd’hui disparue.
De nos jours, pour le plus grand plaisir des ornithologues, c’est une réserve ornithologique classée depuis 1973. En effet, sa position est idéale pour de nombreux oiseaux marins désireux d’être en bord de côte et toutefois éloignée de l’activité humaine au cœur des périodes de reproduction, ce sont plus de 600 couples d’oiseaux qui nichent sur cet îlot.
Toute l’année, il vous sera possible d’observer goélands argentés et marins ainsi que des cormorans huppés. A l’arrivée du printemps, ceux-ci sont rejoints par les quelques grands cormorans ayant migré, ainsi que les goélands Bruns revenant préparer leurs nids avant la période des amours. Dans les autres espèces profitant des ressources qu’offre l’estran et le calme du Verdelet, vous retrouverez les Aigrettes garzette, cet échassier reconnaissable par sa robe d’un blanc immaculé et son long bec pointu, lui permettant d’aller chercher coquillages et crustacés enfouis dans le sable. Si la chance vous, sourit vous pourrez peut-être observer le couple de faucons pèlerins nichant en bordure de la falaise ou encore l’huitrier pie et son bec orange remonter de sa pêche.