Chevalier d’un jour au château de la Hunaudaye
C'est quoi l'histoire du château ?
Le château fort de la Hunaudaye fut construit en 1220 par Olivier Tournemine, dans le but de protéger la frontière Est du Penthièvre (pays de Lamballe) en conflit avec le Poudouvre (région de Dinan). Durant la guerre de Succession de Bretagne au 14ème siècle, le château est en partie détruit, mais reconstruit au cours du 15ème siècle. Suite à cela, la bâtisse perd de sa valeur militaire au profit d’une destination plus résidentielle. Malgré ces aménagements et l’ajout de constructions de style Renaissance (notamment un escalier encore visible aujourd’hui), le château est progressivement délaissé. En 1793, il est pillé et incendié, et sert de carrière de pierres jusqu’à son classement aux Monuments historiques en 1922. L’État le rachète ensuite en 1930.
Il est géré par l’association de la Hunaudaye, créée en 1977, qui rassemble des bénévoles et des professionnels. Son rôle est de veiller à la gestion, la conservation et l’animation du lieu. Cependant il s’agit d’un site départemental, c’est-à-dire que les murs appartiennent depuis 2008 au Conseil Général des Côtes d’Armor.
Le château a fait l’objet de quelques axes de restauration (notamment une partie du chemin de ronde pour mettre en place un sens de visite) même si l’objectif principal reste la conservation du site et non sa reconstruction. Par ailleurs des travaux d’aménagement ont été menés afin d’accueillir le public, dans un style contemporain afin de se fondre avec le bâti.
Une fois sur place...
Perdu au milieu de nulle part, j’aperçois le château au tout dernier moment. Se dévoile alors dans un cadre idyllique, en bordure d’étang, une impressionnante bâtisse médiévale. De grandes tours, de larges douves, une longue histoire, c’est un voyage dans le temps qui m’attend.
Nous rencontrons le directeur, Monsieur Frédéric Hamaide, qui nous attend déjà au pied du pont-levis. Une fois la porte franchie, nous accédons directement à l’espace d’accueil, qui nous plonge déjà dans une ambiance moyenâgeuse. Avant de démarrer la visite, quelques précisions nous sont apportées concernant l’approche à adopter lors de la visite : se projeter et se laisser envahir par l’atmosphère des lieux.
La visite tour à tour...
Tout commence en plein cœur du château, au milieu de la vaste cour (enherbée). De là, je prends mes repères en distinguant chacune des 5 tours et suis surprise de constater que la plupart des murs sont encore en bon état. Comme suggéré dans le guide de visite, nous nous dirigeons tout d’abord vers la Tour Noire, où les premiers escaliers à colimaçon nous attendent. Ce n’est pas de tout repos de visiter les châteaux ! Une fois en haut nous entrons dans une pièce où est diffusé un petit film historique de présentation du site, dans le but de poursuivre la visite en ayant les clefs de compréhension.
Suite à ce court arrêt, nous repartons en direction de la Tour de la Glacière en empruntant le chemin de ronde. Nous prenons le temps sur la passerelle de contempler la vue qui s’offre à nous. À cette hauteur je me sens si grande, je domine le château et ses alentours. Néanmoins, à l’intérieur de la Tour de la Glacière l’impression est tout de suite bien différente. Je me sens cette fois-ci minuscule en apercevant au-dessus de moi les vestiges de tous les étages qui existaient auparavant, ce qui livre une vue insolite dans un château. Néanmoins pour les ceux ayant le vertige, ne regardez pas en bas ! Une grille laisse apparaître le vide sous nos pieds… du vide et de l’eau… mieux vaut bien ramasser ses clefs…
Nous descendons encore d’un niveau afin de découvrir quelques petits recoins dissimulés. En chemin nous passons à côté des escaliers Renaissance encore bien conservés, ainsi qu’une petite poterne. Puis j’entre dans un tunnel sombre et étriqué amenant à une petite ouverture, presque au niveau des douves. Quelle meilleure façon de s’immerger qu’en déambulant à travers les couloirs du château. Nous poursuivons ensuite en passant dans les caves, aujourd’hui réaménagées avec un espace ludique pour les enfants. On n’oublie personne !
La visite se poursuit dans la Tour Seigneuriale, qui est totalement consacrée aux salles d’expositions sur des thématiques historiques, artistiques et sensorielles. Nous assistons à la diffusion d’un autre petit film qui propose une approche orientée sur l’environnement, notamment sur les animaux qui ont été aperçus autour du château. C’est aussi l’occasion d’admirer la reconstitution du château en maquette 3D et de stimuler nos sens à travers différents ateliers. Je trouve cet aspect de la visite vraiment chouette, et tout le monde peut en profiter !
Nous continuons par la Tour de la Chapelle, dans une pièce exiguë et sombre. Je remarque les motifs gravés sur les parois, sans bien comprendre leur signification, mais c’est un détail intrigant que je n’ai remarqué nulle part ailleurs dans le château. Nous ressortons et montons les escaliers. Ça tourne ça tourne ! Nous voilà de nouveau sur un morceau du chemin de ronde et rejoignons la Tour Militaire.
Perchés à 25 mètres de haut avec une vision à 360°, quelle vue ! Je surplombe l’ensemble du château ! Je me penche et constate bien la hauteur avec le pont-levis situé juste en dessous. J’en profite pour prendre quelques photos, c’est magnifique !
L'heure de revenir à notre époque...
Il est bientôt l’heure de repartir, j’admire une dernière fois la vue avant d’emprunter le géant escalier de la tour (le dernier !). La boucle est bouclée, retour au point de départ. Nous retraversons le pont-levis et nous éloignons du château.
Avant de venir
Réserver à l’avance pour les activités.
C'est pour qui ?
Accessible à tous, adultes, enfants et les personnes en situation d’handicap. Les animaux ne sont pas acceptés dans l’enceinte du château (hors chiens guides d’aveugles ou d’assistance).
Il s'y passe quoi ?
Des animations sont proposées durant l’été, Pâques et septembre (spectacles, soirées nocturnes, jeux, séances cinéma en plein air…) ainsi que des visites commentées uniquement en été.
Mieux en visite guidée mais peut se faire sans guide
Vous pouvez profiter des guides pour tout savoir sur ce château incroyable, ou sinon se visite en autonomie, ni guide conférencier ni affichage explicatif MAIS mise à disposition d’un guide de visite à l’accueil, visites guidées uniquement en été, passage dans différentes salles didactiques (avec écrans interactifs en plusieurs langues, présentations des personnages importants, les 8 siècles d’histoire du château…)
Qui a testé l'expérience ?
Marine - 18 ans
Benoît - 30 ans
Gwendoline - 27 ans
Alors pourquoi pas vous ?
Contacter le château de La Hunaudaye